Tourisme

Gordes

Gordes

  • Place Genty Pantaly, 84220 Gordes
  • 04 90 72 02 08
  • secretariat@gordes-village.com
  • https://www.gordes-village.com

Gordes est classé comme l’un des plus beaux villages de France, perché sur la colline face au massif du Luberon. Dans ses rues escarpées en calades, chaque maison, chaque monument dévoile des trésors architecturaux, dans la belle pierre blonde du pays. Mais le plus impressionnant, peut-être, est le réseau souterrain où vivaient l’industrie et l’artisanat : contrainte d’un village accroché à la montagne rocheuse. 

Sa position dominante à l’entrée de la Vallée du Calavon en fit un oppidum à l’ère romaine. Au Moyen Âge, Gordes est une place forte pouvant résister aux invasions barbares, et un refuge pour les habitants venus de la plaine. Au 16ème siècle, il résiste aussi à l’assaut du cruel Huguenot, le Baron des Adrets, qui reporte alors sa furie sur l’Abbaye de Sénanque. 

Sa force stratégique en fait un lieu prospère au fil des siècles suivants. C’est un centre actif de la résistance pendant l’occupation de la seconde guerre mondiale. Il attira des artistes tels qu’André Lhote, Marc Chagall, Victor Vasarely et Pol Mara. 

À ne pas manquer :

Le château-forteresse datant du 10ème siècle et remanié à la Renaissance, devenu hôtel de ville 

L’église Saint Firmin, d’origine Romane 

Les Caves du Palais Saint Firmin

L’Aumônerie Saint Jacques, escale pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle

La Chapelle des Pénitents Blancs

Depuis le Château de Mille: 23 km, 25 minutes par la D4 puis la D2