Tourisme

Ménerbes

Ménerbes

  • Place de l'Horloge, 84560 Ménerbes
  • 04 90 72 22 05
  • http://menerbes.fr/Menerbes/

Ménerbes est une petite merveille, comme l’ont découvert les nombreux lecteurs du savoureux récit de Peter Mayle, Une Année en Provence. Depuis l’invasion touristique déclenchée par le livre il y a une trentaine d’années, le village a retrouvé son rythme paisible et se visite avec plaisir. Accroché le long d’une crête rocheuse, il domine un magnifique paysage de vignes et vergers, et toute la Vallée du Calavon. 

Le site est habité depuis l’âge néolithique. Il devient un village à partir du 12ème siècle, avec l’érection des Portes Saint Sauveur et de l’imposante citadelle Notre-Dame. Un couvent est édifié au 13ème par les Carmes venant de Palestine. Le Village subit les tourments des guerres de religion. Pris par les Huguenots en 1573, il est assiégé pendant cinq ans par les forces catholiques. Ménerbes, intégré au Comtat Vernaison, devient rattaché à la France à la Révolution. 

Au 20ème siècle, ce sont les artistes qui investissent les lieux : Nicolas de Staël, peintre; Clovis Hugues, poète et homme politique; Yves Rousset-Rouart, cinéaste (producteur d’Emmanuelle et des films Les Bronzés) et créateur du Musée du Tire-bouchon au domaine de la Citadelle. Enfin Dora Maar, peintre, photographe et muse de Picasso, y acheta une maison qui accueille aujourd’hui des ateliers et artistes en résidence. 

À ne pas manquer : 

L’arrivée par la route d’Apt

A l’ouest du village : la vue admirable depuis les remparts, l’ancien château, la mairie et son beffroi du 13ème siècle

La Maison de la Truffe et du Vin, qui offre une magnifique collection de vins de la région, ainsi que des produits gastronomiques de qualité

https://www.vintruffeluberon.com