Nos Vins

Le Grand Vin du Luberon

C’est ainsi que l’avait qualifié Robert Parker, le critique américain, qui avait octroyé au Château de Mille sa note la plus élevée dans la région. Le domaine investit afin de produire les meilleurs vins rouge, rosé et blanc, dans le respect de la tradition mais en adoptant des méthodes viti-vinicoles modernes et écologiques. Nous avons tout mis en oeuvre pour exprimer la richesse du terroir de Mille dans nos vins : conversion immédiate a la culture biologique, promotion active de la biodiversité et enrichissement des sols par des semis de couverture. Au chai, nous minimisons les interventions, avec un sulfitage au-dessous des normes biodynamiques. 

Nos vieilles vignes, de faible rendement (autour de 20hl/ha), produisent des cuvées concentrées et aromatiques. Le profil géologique des sols et la forte amplitude thermique journalière permet de garder une fraicheur remarquable dans les vins. 

Saint Célestine

Cuvée phare du domaine, a dominante Grenache, élégante et équilibrée entre fraicheur du fruit et fondu des tanins

Nos vignes de Grenache, implantées sur des parcelles d’éboulis calcaires du crétacé, ont près de 70 ans.

Vinification : macération longue de 33 jours; assemblage avec 30% de Syrah; Elevage en cuves inox (70%) et bois (30%) de 18 mois. 

Dégustation : au nez, fraise mure, griotte, laurier, thym; en bouche s’ajoute une touche de réglisse, truffe et sous-bois, avec une longueur savoureuse. 

A boire avec de l’agneau grillé aux herbes, un sauté de veau ou un magret de canard roti. 

Saint Lucide

Belle Syrah de la Vallée du Rhone : concentrée, subtile, aux accents d’épices et fruits noirs

Parcelles de 50 ans d’age en moyenne, représentant l’éventail géologique du domaine.

Vinification : macération longue de 31 jours; assemblage avec 5% de Grenache; Elevage de 18 mois en cuve tronconique bois (60%) et cuves inox (40%).

Dégustation. Au nez : mure, cassis, fruits noirs, épices, viande grillée, note de pain toasté ; en bouche : arômes amplifiés, bois bien intégrés, tanins fondus, bonne longueur.

A boire avec un agneau de 7 heures, joue de boeuf, pates aux truffes.

Les Clefs de Mille

Cuvée a dominante Carignan : un vin aromatique, frais et gourmand, belle expression de ce cépage emblématique de la Méditerranée

Vignes d’environ 60 ans sur sols argilo-sableux de l’éocène, situés au nord du domaine, rafraichi par la rivière du Calavon.

Vinification : macération 9 jours; assemblage avec 20% de Syrah et 10% de Grenache; Elevage de 12 mois en cuve inox (70%) et bois (30%) de 18 mois. 

Dégustation : au nez, cerise noire, framboise, note d’amande fraiche et de garrigue; bouche ronde et ample sur le fruit, avec une pointe de réglisse.

A boire avec une volaille rôtie, un gratin de légumes provençal, des pates au pistou ou des petits fromages de chèvre. 

Cépages

Le domaine rassemble aujourd’hui sept cépages, sur 25 hectares : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Roussanne, Clairette Blanche et Ugni Blanc. Le vignoble comprend beaucoup de très belles vieilles vignes, dont certaines ont plus de 50 ans. Elles sont conservées, et seront complétées par des plantations de Cinsault, Rolle et Mourvèdre.

Cépages

Le domaine rassemble aujourd’hui sept cépages, sur 25 hectares : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Roussanne, Clairette Blanche et Ugni Blanc. Le vignoble comprend beaucoup de très belles vieilles vignes, dont certaines ont plus de 50 ans. Elles sont conservées, et seront complétées par des plantations de Cinsault, Rolle et Mourvèdre.

cépages rouges

La Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône et de la Provence, produit des vins de grande qualité, fins et complexes, charpentés, tanniques, peu acides, avec des arômes d’épices, petits fruits rouges, cuir, chocolat amer, réglisse, sous-bois et truffe.

Le Grenache s’épanouit sur les terrains secs et caillouteux. Il produit un vin corsé, rouge mordoré, avec des arômes d’épices et de fruits à noyaux (prunes, griottes) mûrs, voire confiturés. Les arômes secondaires comprennent les fruits noirs, la réglisse, le sucre brûlé, le vieux bois, le café et le cacao.

Le Mourvèdre apporte une grande subtilité en assemblage. C’est un cépage tannique et parfumé, avec des notes d’épices, pruneau, réglisse, cuir et sous-bois.

Le Carignan donne un vin coloré, puissant, un peu astringent, avec des notes herbacées et minérales.

Le Cinsault est peu alcooleux, donc précieux en assemblage pour contrebalancer le Grenache, et pour faire du rosé. Il offre des arômes de framboise, amande et noisette. C’est un cépage particulièrement bien adapté au climat du Sud, avec de larges feuilles qui ombragent le raisin au plus chaud de l’été.

cépages blanc

La Clairette produit un vin assez alcooleux avec peu d’acidité, et des arômes de pomme, fenouil et tilleul. De maturité tardive et peu sensible à l’oidium, elle se plait sur des sols calcaires assez maigres.

La Roussanne est un cépage noble de la Vallée du Rhône, et produit un vin fruité et floral, aux arômes fins et élégants d’abricot, aubépine, café vert, chevrefeuille et miel.

Le Rolle (ou Vermentino), originaire d’Italie, est un cépage emblématique de la Provence. Il produit un vin puissant, très aromatique, floral, fruité et frais. Il évoque l’aneth sauvage, la camomille, les noisettes, l’abricot mur, les fleurs blanches, la pomme et la poire.

Le bel éventail de ces cépages offre une gamme de saveurs typiques de la Vallée du Rhône
et de la Provence,et nous permet d’élaborer des vins AOP Luberon de grande qualité –
notamment du vin rosé, vinifié à partir de cépages rouges et blancs.