Vignoble

Le Grand Vin du Luberon

C’est ainsi que l’avait qualifié Robert Parker, le critique américain, qui avait octroyé au Château de Mille sa note la plus élevée dans la région. Le domaine investit afin de produire les meilleurs vins rouge, rosé et blanc, dans le respect de la tradition du Luberon mais en adoptant des méthodes de viticulture modernes et écologiques.

Les nouveaux propriétaires du Château de Mille, avec l’aide de Laurence Berlemont et son équipe du Cabinet d’Agronomie Provençale, ont entamé un programme de restructuration du vignoble, avec le recentrage des cépages sur l’appellation Luberon et le passage à la culture biologique, sans ajout de pesticides ni engrais chimiques. Dès la première année de ce mode de culture, le viticulteur qui travaille à Mille depuis près de 20 ans constate que « les raisins sont beaucoup plus beaux et sains », malgré une chaleur particulièrement éprouvante tout l’été.

Cépages

Le domaine rassemble aujourd’hui sept cépages, sur 25 hectares : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Roussanne, Clairette Blanche et Ugni Blanc. Le vignoble comprend beaucoup de très belles vieilles vignes, dont certaines ont plus de 50 ans. Elles sont conservées, et seront complétées par des plantations de Cinsault, Rolle et Mourvèdre.

cépages rouges

La Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône et de la Provence, produit des vins de grande qualité, fins et complexes, charpentés, tanniques, peu acides, avec des arômes d’épices, petits fruits rouges, cuir, chocolat amer, réglisse, sous-bois et truffe.

Le Grenache s’épanouit sur les terrains secs et caillouteux. Il produit un vin corsé, rouge mordoré, avec des arômes d’épices et de fruits à noyaux (prunes, griottes) mûrs, voire confiturés. Les arômes secondaires comprennent les fruits noirs, la réglisse, le sucre brûlé, le vieux bois, le café et le cacao.

Le Mourvèdre apporte une grande subtilité en assemblage. C’est un cépage tannique et parfumé, avec des notes d’épices, pruneau, réglisse, cuir et sous-bois.

Le Carignan donne un vin coloré, puissant, un peu astringent, avec des notes herbacées et minérales.

Le Cinsault est peu alcooleux, donc précieux en assemblage pour contrebalancer le Grenache, et pour faire du rosé. Il offre des arômes de framboise, amande et noisette. C’est un cépage particulièrement bien adapté au climat du Sud, avec de larges feuilles qui ombragent le raisin au plus chaud de l’été.

cépages blanc

La Clairette produit un vin assez alcooleux avec peu d’acidité, et des arômes de pomme, fenouil et tilleul. De maturité tardive et peu sensible à l’oidium, elle se plait sur des sols calcaires assez maigres.

La Roussanne est un cépage noble de la Vallée du Rhône, et produit un vin fruité et floral, aux arômes fins et élégants d’abricot, aubépine, café vert, chevrefeuille et miel.

Le Rolle (ou Vermentino), originaire d’Italie, est un cépage emblématique de la Provence. Il produit un vin puissant, très aromatique, floral, fruité et frais. Il évoque l’aneth sauvage, la camomille, les noisettes, l’abricot mur, les fleurs blanches, la pomme et la poire.

Le bel éventail de ces cépages offre une gamme de saveurs typiques de la Vallée du Rhône
et de la Provence,et nous permet d’élaborer des vins AOP Luberon de grande qualité –
notamment du vin rosé, vinifié à partir de cépages rouges et blancs.