Terroir

Le terroir de Mille est idéalement situé entre Provence et
Vallée du Rhône, produisant des vins qui allient caractère et fraîcheur

Le Château de Mille se trouve entre Bonnieux et Apt, au coeur de la Provence et du Parc Naturel du Luberon, biosphère reconnue par l’Unesco. C’est sur ce territoire exceptionnel, entre le Mont Ventoux et le Grand Luberon, que s’étendent ses vignes et forêts de chênes, longées par la rivière du Calavon.

Le domaine comprend 116 hectares, dont environ 25 dédiés à la vigne – jusqu’à 45 hectares à l’avenir. Le terroir, dont l’origine remonte à l’ère crétacée, est formé de sols calcaires, argilo-sableux et caillouteux qui donnent au vin sa minéralité. Il subit les influences croisées de la Vallée du Rhône et des plateaux provençaux, avec un ensoleillement exceptionnel toute l’année, des journées très chaudes mais des nuits fraîches l’été. Cette forte amplitude thermique, à une altitude de 300 à 400 mètres, apporte au vin sa fraîcheur et son caractère. Le terroir bénéficie de l’influence asséchante et saine du Mistral, dont il est cependant protégé par les Monts du Vaucluse.

Le terroir de Mille offre un profil unique, à la croisée des axes géologiques du Luberon. Nos parcelles s’étalent entre éboulis calcaires du quaternaire, calcaires urgoniens de type karstique encore plus anciens, et sols argilo-sableux de l’éocène. La variété de ces sols permet d’élaborer une stratégie de cépages intéressante, et produit des raisins aux caractéristiques particulières, précieuses en assemblage.

Nous cultivons aujourd’hui de magnifiques vieilles vignes – Grenache (près de 70 ans d’âge), Syrah (50 ans en moyenne) et Carignan (70 ans) – ainsi que du jeune Cinsault, et bientôt du Mourvèdre. Afin de compléter nos cépages de blanc (Clairette et Ugni blanc), nous avons planté du Vermentino. Nous planifions aussi la plantation de plusieurs cépages blancs (Carignan blanc, Bouboulent et Marsanne), choisis pour leurs qualités gustatives et leur capacité de résistance au changement climatique. Grâce à cet éventail de cépages, nous voulons renouer avec la tradition des grands vins blancs de Mille. 

En 2021, nous serons en mesure de vinifier rouge, blanc et rosé, tous certifiés bio et présentant toutes les qualités de notre terroir. Ces vins seront en vente en 2022. 

 

L’AOP Luberon rouge
offre de la rondeur et du fruit : petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises…). Les rouges plus complexes ont des notes épicées de poivre, avec la même élégance et fraîcheur en bouche, typiques de l’AOP Luberon.

L’AOP Luberon rosé,
dont la gamme va du rose très pâle au rose vif, se distingue par des arômes de fruits rouges (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques, et par sa fraîcheur.

L’AOP Luberon blanc
a de la vivacité et de l’élégance, avec une riche gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes élevés en barrique.