Terroir

Le terroir de l’AOP Luberon est idéalement situé entre Provence et
Vallée du Rhône, produisant des vins qui allient caractère et fraîcheur.

Le Château de Mille se trouve entre Bonnieux et Apt, au coeur de la Provence et du Parc Naturel du Luberon, biosphère reconnue par l’Unesco. C’est sur ce territoire exceptionnel, entre le Mont Ventoux et le Grand Luberon, que s’étendent ses vignes et forêts de chênes, longées par la rivière du Calavon.

Le domaine comprend 116 hectares, dont environ 25 dédiés à la vigne – jusqu’à 45 hectares à l’avenir. Le terroir, dont l’origine remonte à l’ère crétacée, est formé de sols calcaires, argilo-sableux et caillouteux qui donnent au vin sa minéralite. Il subit les influences croisées de la Vallée du Rhône et des plateaux provençaux, avec un ensoleillement exceptionnel toute l’année, des journées très chaudes mais des nuits fraîches l’été. Cette forte amplitude thermique, à une altitude de 300 à 400 mètres, apporte au vin sa fraîcheur et son caractère. Le terroir bénéficie de l’influence asséchante et saine du Mistral, dont il est cependant protégé par les Monts du Vaucluse.

Les meilleurs vins de l’appellation Luberon allient ainsi la force et la complexité des Côtes du Rhone avec la fraîcheur et l’élégance des Côtes de Provence. Le nombre croissant de viticulteurs ambitieux et responsables permet d’améliorer la qualité des vins du Luberon et d’étendre la pratique de la culture biologique sur ce terroir unique en Vallée du Rhône.

L’AOP Luberon rouge
offre de la rondeur et du fruit : petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises…). Les rouges plus complexes ont des notes épicées de poivre, avec la même élégance et fraîcheur en bouche, typiques de l’AOP Luberon.

L’AOP Luberon rosé,
dont la gamme va du rose très pâle au rose vif, se distingue par des arômes de fruits rouges (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques, et par sa fraîcheur.

L’AOP Luberon blanc
a de la vivacité et de l’élégance, avec une riche gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes élevés en barrique.

Fermer le menu