Tourisme

Les plus beaux marchés

Les plus beaux marchés

  • Le marché d'Apt
  • Marchés des environs
  • Brocantes et antiquités

Le marché d’Apt, reconnu comme l’un des plus beaux de France, est une expérience à ne pas manquer. Il s’étend dans toutes les rues de la vieille ville, chaque samedi depuis le XIIème siècle. Ce rite hebdomadaire est un moment privilégié qui rassemble tout le Luberon : les villageois des montagnes, ainsi que producteurs et artisans de la vallée et au-delà en Provence. Et les clients, bien sûr, viennent du monde entier. 

Aujourd’hui, même l’hiver, les couleurs, saveurs et parfums des étals sont irrésistibles : les fromages de chèvre viennent des villages avoisinants, les olives de multiples sortes n’ont pas de saison et surtout les champignons, véritables trésors de la campagne, fleurent bon : girolles, chanterelles et cèpes vous invitent à mijoter des plats succulents. Les truffes, en saison, sont tellement précieuses qu’elles s’échangent presque sous cape, selon un rituel on ne peut plus sérieux.

Les marchands offrent des articles utiles et les artisans leurs créations : textiles, bois, poterie… ainsi que les magnifiques photographies de Gilles Marmonier (qui a travaillé quarante ans au Château de Mille avant de se consacrer à son art et se tient toujours près de la cathédrale). 

Après cette jolie promenade, vous irez vous réchauffer et vous restaurer dans l’un des excellents restaurant de la ville. 

L’été, la fête du marché bat son plein et remplit toute la ville. Tôt le matin, les Aptésiens sont les premiers; puis arrivent les habitants des villages, et enfin les vacanciers, avant le déjeuner. C’est un enchantement de parcourir les stands qui embaument l’air : fraises, pêches, melons, herbes aromatiques et bien sur la lavande sous toutes ses formes. C’est tout l’art de vivre de la Provence qui s’exprime à ce grand rendez-vous, pour le plaisir de tous.

Les marchés des environs sont notamment à Gordes, le mardi matin, à Coustellet le dimanche matin et à Lourmarin le vendredi matin.

Le marché de la truffe d’hiver, à Carpentras, est une manifestation exceptionnelle http://www.carpentras.fr/pratique/foires-et-marches/marche-aux-truffes-dhiver.html

Marchés de brocante et antiquités  

L’Isle sur la Sorgue est connue pour son marché du dimanche et ses nombreux antiquaires : http://www.oti-delasorgue.fr/art-et-antiquite

La brocante du samedi à Villeneuve-lès-Avignon est particulièrement intéressante https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g196611-d6777487-Reviews-Marche_a_la_Brocante-Villeneuve_les_Avignon_Gard_Occitanie.html

Autres : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse?page=3