Nos Vins

Le Grand Vin du Luberon​

Robert Parker, le critique de vin américain, avait donné au Château de Mille sa meilleure note dans la région dans les années 80. Nous nous engageons à mériter à nouveau cette reconnaissance.

Le Château a lancé un vaste programme, conçu pour produire les meilleurs vins rouges, rosés et blancs selon des méthodes modernes et écologiques. Nos vieilles vignes ont de faibles rendements (20hl/ha ou moins) mais donnent des raisins concentrés et aromatiques. L’exposition au nord, l’altitude et les nuits froides confèrent aux vins une vivacité et une tension exceptionnelles.

Pour la première fois en 2021, dans notre nouveau chai, nous avons pu faire du blanc et du rosé. Le matériel de pointe préserve la qualité des raisins, trié avec soin à la vigne et sur la table de tri. Ils sont ensuite (généralement) égrappés dans notre magnifique machine Dream, versés par gravité dans des cuves en béton pour la macération. Les raisins blancs sont lentement pressés dans le pressoir pneumatique à température contrôlée. La vinification et l’élevage s’effectuent en cuves béton et inox thermo-régulées, ainsi que dans des cuves en chêne de divers tonneliers, des œufs en béton et des amphores en terre cuite. La gamme de contenants nous permet d’affiner nos assemblages et nos modes d’élevage, adaptés aux différents cépages. Ce chai permet d’élaborer des vins qui reflètent pleinement la qualité de notre terroir.

 
 

Célestine 2020

Cuvée phare du domaine, a dominante Grenache, élégante et équilibrée entre fraicheur du fruit et fondu des tanins

Saint Lucide 2020

Belle Syrah de la Vallée du Rhone : concentrée, subtile, aux accents d’épices et fruits noirs

Château de Mille blanc

Un vin élégant et équilibré, frais et complexe, à base de Clairette et Ugni blanc

Château de Mille Rosé

Un vin frais et fin, long et bouche, à dominante Cinsault, partiellement élevé en amphore

Clefs de Mille rouge

Un vin aromatique, frais et gourmand, belle expression de ce cépage emblématique de la Méditerranée

Clefs de Mille blanc

Clefs de Mille rosé

Un rosé frais, gourmand et expressif à dominante Syrah

Clefs de Mille rouge

A dominante Carignan, un vin vif et gourmand aux arômes de petits fruits rouges

Cépages

Le domaine rassemble aujourd’hui sept cépages, sur 25 hectares : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Roussanne, Clairette Blanche et Ugni Blanc. Le vignoble comprend beaucoup de très belles vieilles vignes, dont certaines ont plus de 50 ans. Elles sont conservées, et seront complétées par des plantations de Cinsault, Rolle et Mourvèdre.

Cépages

Le domaine rassemble aujourd’hui sept cépages, sur 25 hectares : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Roussanne, Clairette Blanche et Ugni Blanc. Le vignoble comprend beaucoup de très belles vieilles vignes, dont certaines ont plus de 50 ans. Elles sont conservées, et seront complétées par des plantations de Cinsault, Rolle et Mourvèdre.

cépages rouges

La Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône et de la Provence, produit des vins de grande qualité, fins et complexes, charpentés, tanniques, peu acides, avec des arômes d’épices, petits fruits rouges, cuir, chocolat amer, réglisse, sous-bois et truffe.

Le Grenache s’épanouit sur les terrains secs et caillouteux. Il produit un vin corsé, rouge mordoré, avec des arômes d’épices et de fruits à noyaux (prunes, griottes) mûrs, voire confiturés. Les arômes secondaires comprennent les fruits noirs, la réglisse, le sucre brûlé, le vieux bois, le café et le cacao.

Le Mourvèdre apporte une grande subtilité en assemblage. C’est un cépage tannique et parfumé, avec des notes d’épices, pruneau, réglisse, cuir et sous-bois.

Le Carignan donne un vin coloré, puissant, un peu astringent, avec des notes herbacées et minérales.

Le Cinsault est peu alcooleux, donc précieux en assemblage pour contrebalancer le Grenache, et pour faire du rosé. Il offre des arômes de framboise, amande et noisette. C’est un cépage particulièrement bien adapté au climat du Sud, avec de larges feuilles qui ombragent le raisin au plus chaud de l’été.

cépages blanc

La Clairette produit un vin assez alcooleux avec peu d’acidité, et des arômes de pomme, fenouil et tilleul. De maturité tardive et peu sensible à l’oidium, elle se plait sur des sols calcaires assez maigres.

La Roussanne est un cépage noble de la Vallée du Rhône, et produit un vin fruité et floral, aux arômes fins et élégants d’abricot, aubépine, café vert, chevrefeuille et miel.

Le Rolle (ou Vermentino), originaire d’Italie, est un cépage emblématique de la Provence. Il produit un vin puissant, très aromatique, floral, fruité et frais. Il évoque l’aneth sauvage, la camomille, les noisettes, l’abricot mur, les fleurs blanches, la pomme et la poire.

Le bel éventail de ces cépages offre une gamme de saveurs typiques de la Vallée du Rhône
et de la Provence,et nous permet d’élaborer des vins AOP Luberon de grande qualité –
notamment du vin rosé, vinifié à partir de cépages rouges et blancs.